framboises.jpg

La publication récente d’un article vantant les effets amincissants de la framboise dans un magazine féminin a fait beaucoup de bruit (voir mon article du 30 mai dernier). J’ai cherché à  en savoir un peu plus !

Tout est parti d’une étude scientifique réalisée en 2002 par la société japonaise Kanebo Ltd, spécialisée dans les produits cosmétiques, pharmaceutiques et compléments alimentaires. La firme nippone aurait découvert un composé chimique dans l’arôme de la framboise qui diminuerait l’adiposité sous-cutanée chez l’homme. Cette molécule mise en évidence au cours de cette étude serait une cétone ressemblant à  la capsaicine du piment rouge, déjà  connue pour ses effets lipolytiques (qui détruit les lipides !). l’étude réalisée par la société Kanebo Ltd n’a pas été publiée. D’autres études concernant les effets lipolytiques de la framboise ont été menées par différentes équipes de scientifiques.

Une étude japonaise, menée par le professeur Morimoto et qui concerne l’action anti-obésité de la cétone de framboise, est à  signaler. Ses résultats ont été publiés le 27 mai 2005 dans le journal scientifique Life Sciences. l’étude s’est intéressée à  l’espèce Rubus idaeus, la framboise classique, et plus particulièrement à  l’une de ses cétones, la 4-(4-hydroxyphenyl)butan-2-one. Cette cétone est l’un des composés aromatiques majeurs de la framboise et ressemble à  la capsaicine et à  la synephrine. Ces deux composés seraient déjà  connus pour avoir des actions anti-obésités et lipolytiques. l’étude japonaise avait pour objet de clarifier le rôle de la cétone de framboise dans la prévention de l’obésité et l’activation du métabolisme lipidique, et ce chez des rongeurs. Deux groupes de rongeurs ont été formés pour l’expérimentation. Ils ont tous deux suivi le même régime à  haute teneur en lipide, durant 10 semaines. l’alimentation du premier groupe contenait de la cétone de framboise. Le second groupe quant à  lui n’a vu son alimentation s’enrichir en cétone de framboise que la seconde moitié de la période expérimentale. Les résultats obtenus à  l’issue de l’étude ont permis aux chercheurs de formuler les conclusions suivantes. La cétone de framboise empêcherait l’augmentation de la masse corporelle …

… et du poids des tissus adipeux malgré un régime riche en lipide, et mieux, elle permettrait leur diminution. Elle permettrait également une diminution significative du taux de triglycérides dans le foie, malgré un pic engendré par le régime suivi par les rongeurs. La cétone de framboise modifierait donc le métabolisme lipidique, notamment par deux phénomènes liés : l’augmentation du taux de norepinephrine, hormone induisant la lipolyse en activant les lipases, et le déplacement de ces enzymes du cytosol cellulaire vers les gouttelettes lipidiques des cellules adipeuses.

Ces conclusions, bien qu’issues d’une étude réalisée chez des rongeurs et dans des conditions expérimentales précises, sont très prometteuses. Les effets anti-obésités et lipolytiques de la cétone de framboise seraient démontrés chez les rongeurs et fortement supposés chez l’homme. Le rôle de la cétone de framboise est à  l’heure actuelle au coeur des préoccupations d’un grand nombre de scientifiques.

Je m’excuse pour le côté un peu technique de mes propos ! En tout cas, si vous voulez tester par vous-même les éventuels effets amincissants de la cétone de framboise, vous pouvez essayer l’extrait naturel de framboise bio d’arcadie (sur BienManger). Cet extrait est obtenu à  l’aide d’un procédé d’extraction hydro-alcoolique à  chaud. Cette méthode permet en principe de garantir la présence de tous les composés majeurs de la framboise, dont notamment les molécules aromatiques, et parmi elle, la cétone de framboise. Rappelons au passage que l’effet placebo a été reconnu par le corps médical comme effet thérapeutique prouvé, et que même si on est plus ou moins loin du kilo perdu chaque semaine grâce à  une goutte par jour (comme il a été dit), les chances de réussites sont tout de même réelles, même si la science ne les a pas tout à  fait démontrées à  l’heure actuelle !

Alors que ce soit une cuillère à  café chaque matin, quelques gouttes dans votre yaourt à  midi ou plusieurs bouchons dans vos pâtisseries, à  des fins amincissantes ou aromatiques, il y a toujours une bonne raison et une bonne façon d’avoir cette petite potion au quotidien !

3 commentaires

  1. sylves64
  2. nessa

Trackback e pingback

Pas de trackback ou de pingback pour cet article