rhum-arrangeBonne nouvelle, les températures montent (enfin) et les préparations pour rhum arrangé font (enfin aussi) leur retour chez bienmanger. Après une courte période de pénurie, les voici de retour avec une gamme élargie. Pas moins de 8 mélanges différents qu’il est temps de mettre en bocaux avec votre rhum préféré. Je vous rappelle qu’il faut 3 semaines (au moins) de macération et que l’été approche.
De notre côté, nous en avons mis quelques uns en route et nous reviendrons vous en parler quand ils seront à  point (les rhums, pas les membres du comité de dégustation).

Un petit cours pour les non initiés : le rhum arrangé est une tradition réunionaise qui consiste à  faire macérer un mélange d’épices, de fruits, de feuilles, de sucre de canne, etc. dans du rhum pendant plusieurs semaines. Les puristes utilisent des bocaux (type Le Parfait en grande contenance) remplis très haut pour limiter le volume d’air, fermés de manière étanche (joint caoutchouc donc) et placés à  l’abri de la lumière. Il est possible d’utiliser une bouteille, mais dans ce cas, il est difficile d’introduire les différents ingrédients et les mêmes puristes diront qu’il faut laisser de la place aux ingrédients pour qu’ils s’expriment au mieux. Les combinaisons sont infinies et le résultat délicieux. Attention cependant car la base reste du rhum (soit au minimum 40°) même si la douceur du sucre de canne et les arômes puissants exhalés ont tendance à  le faire oublier.

2 commentaires

Trackback e pingback

Pas de trackback ou de pingback pour cet article