par

Dans : Comité de dégustation, Nos coups de coeur

Commentaires fermés sur Vite, un Buddha bowl !

Ils fleurissent sur les comptes Instagram healthy du monde entier; les Buddha Bowls ou bols de Bouddha en français ne sont pas seulement tendance, ils répondent aussi à notre souhait grandissant de mieux s’alimenter, en se concentrant sur les ingrédients indispensables à notre bien-être alimentaire. Le principe est simple: regrouper dans un seul bol ou dans une seule assiette l’ensemble de son repas, et au lieux de séparer les aliments dans des plats à part, tous les présenter dans un contenant unique permettant de piocher au fur et à mesure de notre appétit.

Les Buddha Bowls peuvent être sucrés (dans ce cas on remplacera les légumes par des fruits) comme salés, et sont généralement végétariens, même si l’on peut choisir d’y ajouter du poisson ou une viande blanche, et aident à mettre de la couleur et du pep’s dans les repas sans viande ou protéines animales, en disposant les aliments par couches successives sur lesquelles on ajoutera une sauce de notre choix pour relever le tout. Le Buddha Bowl peut être chaud, froid ou entre les deux, c’est selon les goûts, l’essentiel étant qu’il soit constitué de légumes ou de fruits, de céréales, d’oléagineux et de légumineuses, pour avoir un repas équilibré aidant à faire le plein d’énergie pour la suite de la journée.

Une fois le principe de la variété des aliments du Buddha Bowl intégré, il ne reste plus qu’à choisir ses aliments en fonction de ses besoins et de ses goûts. Le comité de dégustation de BienManger.com s’est penché sur le sujet pour vous proposer une liste non-exhaustive des aliments adaptés à la réalisation de Bouddha Bowls variés et savoureux.

Les légumes

Healthy Organic VegetablesIls contiennent du potassium, du calcium, du fer, du magnésium, du sodium, des pectines, et sont également gorgés d’eau; notre organisme les adore. Vous pouvez vous faire plaisir avec les légumes de votre choix : haricots, aubergines, blettes, salades, chou kale… et pourquoi pas ratatouille ! Le choix ne manque pas et vous pourrez facilement faire varier les plaisirs avec tous les légumes accessibles. Veillez à choisir des légumes de saison, pour vous garantir un produit sain et cultivé dans le respect de son environnement. Attention également à certains légumes qui contiennent des taux de sucres élevés, comme le potiron, la citrouille, la betterave, et les carottes cuisinées, qui voient leur indice glycémique doubler dès qu’elles sont cuites.

Les céréales

iStock_000003439620XSmallLes céréales sont indispensables à notre alimentation et contiennent les glucides, lipides et oligo-éléments dont notre corps a besoin. Là aussi, la variété ne manque pas et vous pourrez préparer des Buddha Bowls différents selon vos envies et besoins, que vous souhaitiez limiter votre apport en gluten ou pas : quinoa, orge, blé, épeautre, sarrasin, chanvre, lin, avoine, millet… Vous pourrez même ajouter une touche exotique avec des céréales africaines comme le fonio ou l’attiéké.

Les oléagineux

Ils contiennent des graisses insaturées, les bonnes graisses que notre organisme réclame. Les oléagineux peuvent provenir de graines ou de fruits comme entre autres les noix, le tournesol, le soja, le sésame, mais aussi d’arbres comme le palmier à huile. Si leur apport en calories est important, ils présentent également une haute densité nutritionnelle : fibres, vitamines, magnésium, fer… Aussi, on pourra les intégrer à petite dose dans notre Buddha Bowl pour profiter de leurs nutriments sans abuser des calories qu’ils contiennent : une poignée de noix de cajou, une cuillerée de graines de lin, quelques amandes saupoudrées feront l’affaire. Pour changer un peu, on pourra aussi faire appel à des fruits secs en purées, comme du tahin (purée de sésame) pour réaliser une sauce onctueuse ou un houmous.

Les légumineuses

Les légumineuses sont de véritables alliées nutrition. Riches en fibres, en micronutriments, en acides aminés, elles apportent également un dose importante de protéines végétales et font de parfaits substituts à la protéine animale. Lentilles de toutes les couleurs, haricots secs, pois, flageolets, pois-chiches, fèves… Là aussi, vous ne manquerez pas de choix et de saveurs que vous pourrez accorder avec vos autres ingrédients en fonction de vos envies du moment.

 

 

On l’aura compris, le Buddha Bowl est un excellent moyen de se concocter de bons repas, sains, équilibrés, et qui apportent à notre organisme tous les éléments dont il a besoin. De nombreuses variations sont possibles autour des Buddha Bowls, qui pourront vous suivre tout au long de l’année. Et vous, avez-vous déjà testé les Buddha Bowls?

 

Tags: , , ,