par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur Non au saumon OGM

De quoi s’agit il ? C’est assez simple … La demande en saumon augmente… On a surpéché les saumons sauvages et ensuite on a commencé à  élever des saumons en captivité.  On pourrait d’ailleurs en parler car bien souvent, ces élevages ne sont pas exempts de critiques (saumons nourris de farines animales, fortes doses d’antibiotiques pour contrer les maladies qui ne manquent pas de survenir dans des zones avec de trop fortes concentrations de poissons… mais c’est un autre sujet).

Le problème des saumons d’élevage serait qu’ils ne grandissent pas assez vite. Et en particulier, il ne prennent du poids qu’en été.  L’idée géniale née aux Etats Unis serait de modifier l’ADN des saumons pour introduire un gène d’un autre poisson qui permettrait aux saumons de prendre du poids l’hiver. On aurait ainsi des saumons commercialisables à  partir de 16 mois au lieu de 3 ans. L’inventeur du saumon OGM (Aquabounty) clame que cela est sans danger et la FDA – Food and Drug Administration des Etats Unis – est en train d’étudier le dossier.

Et moi, je trouve cela révoltant.  Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers avec la nature et notre nourriture.  La course au productivisme en élevage et en agriculture a trop souvent débouché sur des gachis :  les oeufs de poules en batterie sont carencés en omega 3, les viandes des élevages intensifs sont aussi carencés en omega 3, les farines animales et les hormones de croissance ont montré leurs limites… Je ne veux pas d’animaux OGM …  Du strict point de vue gustatif et nutritionnel, la preuve a été faite 100 fois de la meilleure qualité des méthodes d’élevage traditionnel. Il est temps d’ouvrir les yeux. 

A titre personnel, je peux témoigner que je n’ai jamais retrouvé la délicatesse du goût des truites que je pêche dans les torrents de l’Aubrac avec les truites d’élevage. Certes, elles n’ont pas la taille des saumons et elles doivent grandir lentement.  En plus, elles ne se laissent pas attraper ou alors je ne suis pas très doué…

On pourrait aussi remarquer que la FDA a du temps pour étudier le saumon OGM mais n’a pas de temps pour étudier la compatibilité des normes US et des normes européennes dans le domaine de l’alimentation (faute sans doute partagée par l’administration bruxelloise) ce qui a pour effet d’interdire toute entrée des produits du terroir européens aux USA, qui ne comportent pourtant aucun risques. 

Je pense que nous ferions d’apprendre ou de ré-apprendre à  manger moins, à  manger mieux ou à  bien manger 🙂  et apprendre à  manger en fonction des saisons et des contraintes de la nature.

PS : je précise en fin de ce post que sur BienManger.Com, nous avons choisi de proposer des saumons fumés d’élevage bio venant d »Ecosse, des saumons fumés Label Rouge  et un saumon sauvage cuisiné à  l’huile d’olive. Et que nous ne proposerons jamais de saumon OGM.