par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur Alimentation et Bonheur…

On a beaucoup aimé le récent article de Martine Betti-Cusso, qui nous explique que le bonheur n’est pas que dans le pré (ça, nous lozériens, le savions déjà) mais il est surtout dans les têtes et un peu dans nos assiettes.

Sur le lien entre alimentation et bonheur, elle explique que « L’alimentation est aussi source d’acides aminés, dont certains comme le tryptophane (abondant dans le riz complet, le fromage, les produits laitiers, la viande, les arachides, les protéines de soja, les oeufs, le poisson, les légumineuses) et la tyrosine (amandes, avocats, bananes, produits laitiers…) fabriquent de la sérotonine et de la dopamine. »

Or, en continuant de la citer, la sérotonine est un vrai vaccin antichagrin. C’est un neurotransmetteur fabriqué dans des neurones du tronc cérébral est indispensable pour réguler nos humeurs. Stimulé par la passion amoureuse, les relations sociales, les pensées positives, les contacts physiques, il agit comme un euphorisant.

La dopamine de son côté est « qualifiée d’hormone de l’action, intervient dans l’anticipation, la motivation, la projection d’émotions positives et nous pousse à positiver, à avancer. Un bon niveau de dopamine encourage l’activité, trop de dopamine incite à rechercher des situations à risque, mais à l’inverse, un déficit de cette substance (ce qui est une caractéristique de la maladie de Parkinson) trouble les mouvements et rend léthargique ».

Mais le bonheur est un équilibre fragile, une véritable symphonie cérébrale qui dépend de nombreux autres facteurs. Si le sujet vous intéresse, cela vaut vraiment la peine de lire tout l’article paru dans le Figaro.

En attendant, que diriez vous d’une cure d’amandes, avocats, riz complet, produits laitiers, légumineuses… et beaucoup de bonheur à tous.

Par Laurent Caplat