par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur La farine de châtaigne pour faire le plein d’énergie

L’automne arrive à grand pas avec ses jolies couleurs, ses journées qui raccourcissent, ses matins pluvieux… et surtout ses recettes réconfortantes ! La châtaigne et ses produits dérivés font partie des aliments que l’on associe à cette saison. Chez BienManger.com, nous apprécions particulièrement la farine de châtaigne. Elle est facile à utiliser, s’adapte à de nombreuses recettes, se conserve tout au long de l’année… Voici quelques informations et conseils d’utilisation à propos de cette délicieuse farine de fruit à coque, sans gluten.

La farine de châtaigne qu’est-ce-que c’est ?

C’est tout simplement de la farine fabriquée à partir de châtaignes moulues, elle a l’avantage de ne contenir aucun gluten. Elle apporte un goût typé et une agréable couleur brune à vos recettes. Elle est utilisée depuis plusieurs siècles par différents peuples. Ses origines seraient romaines ou grecques. Depuis, la culture des châtaigniers s’est rependue dans les régions légèrement montagneuses comportant un climat doux. En France, c’est un produit typiquement corse, ardéchois ou bien cévenol.

Vous trouverez différents types de farine de châtaigne. La farine de châtaigne italienne extra possède un goût fumé prononcé, adapté à la réalisation de pain à la châtaigne. Les bocaux de farine traditionnelle des Cévennes sont parfaits pour vos recettes de biscuits à la châtaigne. Il existe aussi des farines de châtaigne bio, de Lozère. La farine de châtaigne est souvent utilisée mélangée à un second type de farine, avec de la farine de riz par exemple.

Une farine pleine d’énergie

La farine de châtaigne est d’abord adaptée aux personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance : cœliaques, intolérance aux lactoses, ou aux œufs. Elle permet donc de réaliser des recettes adaptées au plus grand nombre de personnes.

La châtaigne est un fruit à coque qui apporte des vitamines B, des glucides et des fibres. Trois nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. À l’arrivée de l’automne votre corps demande plus de vitamines pour faire face au froid. La farine de châtaigne est donc conseillée car elle apporte de l’énergie et aide à la croissance des os. C’est donc un ingrédient à intégrer dans les repas des enfants et adolescents en pleine croissance !

La farine de châtaigne contient très peu de matières grasses et de lipides, et prévient l’apparition du mauvais cholestérol dans le sang. Dans un même temps, sa forte teneur en amidon résistant aide à la protection de l’intestin et éviterait les pics de glycémie. Enfin la farine de châtaigne accélère l’évacuation des radicaux libres et autres substances néfastes de l’organisme.

gateauchataigne

Recette du gâteau moelleux à la châtaigne

Cette délicieuse recette sans gluten est un grand classique, toujours apprécié, de la cuisine à base de farine de châtaigne. Il sera parfait en dessert ou au goûter, pour changer du moelleux au chocolat. Il vous aidera aussi à faire le plein d’énergie tout en offrant un agréable goût marqué et sucré.

Ingrédients

  • 150g de farine de châtaigne
  • 100g de sucre en poudre ou 75 g de sirop d’agave
  • 1 verre de lait (vache ou noisette)
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10cl de l’huile de votre choix
  • 1 pincée de sel
  • En option : 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Les étapes de la recette

  1. Commencez à tamiser la farine de châtaigne, cela diminuera les grumeaux
  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure
  3. Ajoutez si vous le souhaitez le sucre vanillé et/ou la cannelle
  4. Formez un puits et versez le lait et l’huile au fond
  5. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs, mettez les jaunes au fond du puits et mélangez énergiquement
  6. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement pour ne pas les faire retomber
  7. Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5), beurrez et farinez le moule à manquer
  8. Versez la préparation dans le moule
  9. Enfournez pour 30/35 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit suffisamment cuit mais encore très moelleux

Il ne vous reste plus qu’à déguster ce délicieux gâteau ! Accompagné de crème anglaise ou de glace à la vanille bourbon il sera divin.

Idées de recettes avec la farine de châtaigne

La cuisine avec la farine de châtaigne ne se limite pas à ce délicieux gâteau. La châtaigne peut accompagner ou substituer d’autres farines dans presque toutes les recettes. Si vous souhaitez réaliser des recettes sucrées pensez aux crêpes et pancakes à la châtaigne (une touche originale pour une recette classique), mais aussi dans des muffins et dans la pâte sablée. La farine de châtaigne étant un ingrédient phare de la cuisine italienne du Piémont et de la Toscane, essayez aussi le Castagnaccio, un gâteau aux châtaignes et aux pignons de pin. Vous trouvez toutes ces recettes et bien d’autres encore ici.

Si vous vous sentez l’âme d’un boulanger, réalisez aussi du pain avec la farine de châtaigne. Il vous faudra la mélanger avec une farine panifiable (environ 30% de farine de châtaigne). Le résultat sera un beau pain brun avec un goût de caractère. D’autre recettes salées sont possibles, tagliatelles maison, blinis pour l’apéritif avec du saumon fumé par exemple.

La farine de châtaigne peut aussi se glisser dans la préparation de sauces (béchamel par exemple), velouté et autres soupes aux légumes d’automne.

Decoration with rye bread