par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur Les saveurs japonaises de la soupe miso

Une soupe venue d’ailleurs

La soupe miso est fabriquée à partir de… miso. Le miso, c’est une pâte de soja fermentée, mélangée à d’autres céréales (orges, blé, riz…). Le mélange subit une nouvelle fermentation, et on obtient le miso. Cette pâte de soja est une des bases de l’alimentation nippone. Pourtant, ce sont des moines chinois qui l’ont amené au Japon au XVIIème siècle. Depuis cette pâte magique, exhausteuse de goût se trouve dans la soupe à tous les repas ! La soupe miso accompagne les autres aliments tout au long du repas, et de nombreux japonais en boivent pour bien commencer la journée. Son goût est unique, marqué et salé. Les japonais le décrivent comme « umami », une saveur qui complète et sublime les aliments qu’elle accompagne.

Les japonais sont connus pour vivre très âgés, la soupe miso n’y serait pas pour rien. Ce bouillon japonais est particulièrement bon pour le confort de la flore intestinale. Il draine et tonifie l’estomac et l’organisme. Il permet éliminer rapidement de votre corps les mauvaises toxines, présentes en grandes quantités dans notre environnement moderne. Cette soupe nippone est aussi connue pour être une bonne source de protéines, notamment dans le cadre d’un régime végétarien. Plus largement, la soupe miso préviendrait des maladies et fait partie des aliments recommandés par la macrobiotique.

Le miso se décline en de nombreuses couleurs et types. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour commencer, essayez plutôt le miso blanc « shiromiso », c’est un miso de riz qui est le plus doux de tous. Le miso rouge, très commun au Japon, aussi appelé « Aka » offre un goût d’intensité moyenne. Il en est de même pour le miso d’orge (mugi-miso). Au contraire le miso de soja, de couleur ébène est le plus salé, et possède le goût le plus marqué. À réserver aux amateurs de goût de caractère. Sur BienManger.com, vous trouverez, toutes sortes de miso, certain bio, avec des fiches produits détaillées, ainsi que tous les ingrédients pour réaliser une bonne soupe miso.

Recette de la traditionnelle soupe miso

Cette recette de soupe miso est légère et rassasiante à la fois. Une fois que vous l’aurez essayé, vous aurez du mal à vous en passer et vous aurez certainement envie de tester de nouvelles recettes avec le miso.

Ingrédients (pour 4 personnes)miso blanc

  • 100g de miso blanc
  • 1 litre d’eau
  • 100 ml de bouillon dashi blanc
  • 250g de tofu ferme japonais
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 petit ail ou de la ciboulette

Les étapes de la recette

  1. Dans un fait-tout ou une grande casserole portez à ébullition l’eau avec le bouillon de dashi
  2. Dans un petit récipient désépaississez le miso avec le vinaigre de riz à l’aide d’une fourchette
  3. Versez le mélange dans le bouillon
  4. Faites cuire sur feu doux pendant 3/4 minutes tout en mélangeant (attention le miso ne doit pas être trop cuit au risque de perdre ses nutriments)
  5. Coupez le tofu en cubes et ajoutez-le à la soupe, laissez sur le feu doux encore 2 minutes
  6. Servez bien chaud dans des bols en ajoutant, l’ail ou la ciboulette

Enrichir la soupe miso

Voici une bonne base pour découvrir la soupe miso. Vous pouvez laisser parler votre imagination et piochez dans les ingrédients que vous avez sous la main pour décliner cette recette. Il existe de nombreuses recettes. Pensez au bouillon dashi comme base et à la pâte de miso comme base. Le tofu japonais ferme absorbe bien le goût plus marqué du miso et apporte beaucoup de protéines. Essayez avec nouilles japonaises qui trouvent naturellement leur place avec la soupe miso. Pour un plat complet, les légumes de saison variés seront de mise : choux, carotte, navet, tomate… Les crevettes et le saumon sont aussi délicieux ajoutés au bouillon. Pour les carnivores, le poulet, le porc et les viandes tendres donnent plus de consistance à la soupe.  Pensez aussi à relever votre soupe avec des épices japonaises (Shichimi togarashi), des sésames, des champignons shiitake ou des algues wakamés. Vous l’aurez compris il existe une infinie déclinaison de soupes miso.

Le miso peut aussi être utilisé autrement que dans la soupe, voici quelques recettes pour vous donner des idées. Chez BienManger on l’apprécie dans la sauce béchamel et pour faire mijoter ou mariner les viandes. Il apporte un goût orignal et embellit le plat. Plus surprenant, vous pouvez l’utiliser dans vos gâteaux, pour faire de la pâte tartiner ou une terrine au potiron. Autant d’idées originales pour enrichir votre cuisine quotidienne.