par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur Le café vert : ingrédient bien-être et cuisine

Outre le bon goût chez BienManger.com on aime aussi vous proposer des produits bons pour la santé. Le café vert en fait parti. Nous vous proposons des grains de café à l’état naturel. Vous êtes donc sûr de ce que le sachet contient. Cet ingrédient est conseillé pour accompagner les régimes, mais aussi pour réaliser des recettes surprenantes. Suivez le guide…

Qu’est-ce-que le café vert ?

C’est tout simplement des fèves de café non-torréfiées et qui ont donc conservé leur couleur verte/grise claire. Ce n’est donc pas une espèce de caféier particulier qui produit le café vert. Il se décline d’ailleurs en Arabica et en Robusta d’origines variés (Éthiopie, Pérou…). Nous vous conseillons de choisir un produit bio pour vous assurez que les arbustes et les grains n’ont pas été traités. L’odeur de ces grains de café est légère et bien moins marquée que celle du café passé à haute chaleur. Quant au goût il est plutôt herbacé, bien loin du goût d’une tasse de café noir. L’intérêt principal de cette catégorie de café étant qu’elle n’a perdu aucune de ses vertus lors la torréfaction.

Quelles vertus ?paquetdecafevertbio

Le café vert est souvent venté pour ses vertus amincissantes. En effet, il contient de la caféine qui est diurétique. Mais la particularité de ces grains verts est leur forte teneur en cafestol et kahweol. En effet, ces deux antioxydants disparaissent lors du passage à grande chaleur du café. Ici, elles sont donc pleinement conservées et offrent de nombreux avantages. Ces deux substances limitent l’absorption des graisses et sucres dans le corps. Ainsi, elles régulent le taux de glycémie, aide à purifier l’organisme et donc à éliminer des calories plus rapidement. Attention, il ne s’agit pas d’un régime minceur, simplement d’un produit naturel qui peut aider et accompagner la perte de poids. La consommation de café vert doit entrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, couplée à une activité sportive régulière.

Comment le préparer ?

Ne vous attendez pas à savourer un tasse de bon kawa noir, le café vert se consomme de manière différente. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout une boisson bien-être.

  •  Infusion :

Le café vert se prépare en infusion. Pour cela il suffit de plonger entre 8 et 10 grains dans un verre d’eau. Il vous faut ensuite laisser ce breuvage au réfrigérateur toute une nuit. Vous pouvez ensuite boire l’infusion à jeun et cela quotidiennement. Si vous avez un peu de mal à avaler cette boisson au goût très nature, vous pouvez ajouter du jus de citron et de la menthe finement pillée. Cela apportera un goût frais et tonique.

Autre conseil, vous pouvez réaliser une infusion chaude. Il vous faudra réchauffer l’infusion, et ajouter de la cannelle, du citron et même du miel de thym. Filtrez ensuite le mélange et dégustez. Vous obtenez ainsi une tisane aux saveurs agréables qui ne perd pas ses bénéfices.

  • Cuisine :

Si l’utilisation la plus évidente du café vert est son infusion, nous ne nous en sommes pas arrêtés là. L’intérêt gastronomique du café vert se trouve dans son goût plus léger que les grains de Pistachio Crusted Quail Ballotinecafé torréfiés. Pour créer une alternative entre le café noir au goût trop fort et le café vert au goût très léger, vous pouvez passez quelques minutes les grains encore verts au four. Cela les rôtira très légèrement, et ainsi révèlera leur saveurs, tout en gardant leur bienfaits. Les fèves seront alors marron mais encore loin d’être torréfiées. Vous trouverez ici 3 recettes à base de café vert.

Nous vous conseillons le café vert pour créer des sirops de viande. Ses saveurs s’accorderont à ravir avec la viande de canard. Associé à du sucre il laquera la viande et lui offrira des saveurs originales et caramélisées.

Autre option, l’émulsion de café vert. Il faudra alors mixer les grains de café vert (préalablement passés au four). Réalisez ensuite un bouillon qui servira à la composition d’une mousse (citron, gingembre, crème fraiche…) que vous passerez au siphon. Cette délicate émulsion se marie à ravir avec les poissons blancs et les huitres. Pour une variante sucrée ajoutez du sucre et des épices (la cannelle par exemple).

Le café vert pourra aussi rentrer dans la préparation d’un flan léger, très faible en calories. Présenté dans des tasses à café il finira le repas en douceur et en légèreté !

Le café vert est donc un ingrédient original pour vos recettes. Il aide à créer des préparations au goût léger et inattendu. C’est un composant parfait pour créer des associations sucrées/salées surprenantes et légères.