par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur Apéritif grec et farandole d’olives

Olives grecques

On trouve des préparations aux olives depuis l’Antiquité autour du bassin méditerranéen. Caton un célèbre écrivain et politicien en parle même dans ses écrits environ 2 siècles avant J-C. On parle de tapenade lorsqu’il s’agit la préparation d’olives contient aussi des câpres. Dans la cuisine grecque on retrouve surtout des crèmes d’olives. Leur recette est très simple mais absolument délicieuse. La base d’une bonne tartinade d’olive repose sur la catégorie d’olive choisie ainsi que de la qualité de l’huile d’olive. L’olive est bel est bien un des ingrédients phares de la gastronomie grecque. Pourquoi ne pas voyager un peu en proposant à vos invités (ou à vous-même !) un apéritif aux couleurs de la  Grèce ?

Quels produits choisir pour un apéritif sur le thème de la Grèce ?

Les produits grecs sont légers, frais et goûteux. Ils sont donc parfaits pour servir l’été. De plus, ils donnent un petit air de vacances à votre table… Vous imaginez déjà la mer turquoise et les maisons blanches à toits bleus ? Voici une petite sélection de produits grecs.18501-1w600h600_Feuilles_Vignes_Farcies_Bio

Commencez par choisir une bonne crème d’olive ou tapenade grecque. Celle-ci se décline en olive verte ou noire. La tapenade noire offre un goût plus marqué et  légèrement amer. Celle à l’olive verte est plus douce. Pour choisir une bonne crème d’olive, regardez sa composition. La catégorie d’olive utilisée pour sa fabrication est très importante car c’est la base même de la recette. Les olives Kalamata sont particulièrement savoureuses. Préférez les recettes simples, avec une courte liste d’ingrédients. Il n’est pas nécessaire que des épices aient été ajoutées. Une bonne crème offre des saveurs authentiques d’olives. Une fois votre choix fait, tartinez la crème d’olive sur des petits toasts ou des tranches de pain de campagne. Pour un contraste croustillant, passez les tranches au grille-pain. Pour ajouter une petite touche fromagère, vous posez déposez une cube de feta sur votre toast, ainsi qu’une olive, le tout soutenu par une petite pique de bois.

Si vous voulez continuer sur le thème de la Grèce proposez aussi à vos invités des feuilles de vignes farcies : un véritable délice. Dans un autre registre pensez au tarama, une tartinade grecque à base d’œufs de cabillaud. Pour faire simple, rien de mieux qu’un bol d’olives grecques de bonne qualité !

Chez BienManger.com nous vous proposons une gamme de produit grecs de la marque Kalios. Cette entreprise familiale propose depuis plus de trois générations une sélection de produit à base de délicieuses olives ! Cette entreprise familiale est basée à Neochori-Ithom, dans la région de Kalamata.

Faire sa propre tapenade

Si vous avez un peu de temps devant vous pourquoi ne pas préparer votre propre tapenade ou crème d’olive ? Nous proposons ici une recette facile mais contenant des ingrédients variés, vous pouvez la simplifier en vous contentant de chair d’olive (couleur de votre choix) et d’huile d’olive.

photodune-14421512-snack-tapenade-of-green-olives-s

Ingrédients pour environ 250g de tapenade :

  • 1 bocal de 200g d’olives vertes dénoyautées grecques (ou noires si vous préférez)
  • 7cl d’huile d’olive extra vierge
  • 15g d’anchois à l’huile
  • 30g de câpres
  • 1 pincée de poivre
  • 1 gousse d’ail

Les étapes de la recette

  1. Commencez par émincer les olives noires, faites de même avec les câpres
  2. Tranchez les anchois en petits morceaux
  3. Mixez progressivement le tout
  4. Émincez la gousse d’ail
  5. Ajoutez progressivement l’huile d’olive et le poivre tout en mixant
  6. Gardez la tapenade au réfrigérateur pour quelques heures

Vous pouvez tartiner la tapenade sur des toasts ou bien servez-la dans un joli bol avec des gressins à tremper. Vous pouvez apprécier (avec modération) cette délicieuse tapenade avec une bière ou un vin grec.